grotte_verdeau_006___CopieLe CDS 71 a effectué, durant la fin de semaine du 1 et 2 septembre, sa traditionnelle opération pompage. L' effectif était relativement réduit mais le "Cruzille" de Ludo et les girolles de Maurice ne firent que bonifier une ambiance bien chaleureuse.
Cette année nous avons pu enfin retourner à la grotte de Mancey (ou du Verdeau encore qu'il nous faudra probablement débaptiser la cavité) en Saône-et-Loire dont l'accès nous avait été interdit par arrêté municipal depuis 9 ans.
Rappel
La grotte avait été explorée en mai et juin 1998 sur 141 m jusqu'à un siphon, le siphon Taupinette (voir 2 saines lectures, Sous le Plancher n°14 de 1999-2000 et l'nventaire des cavités du Mâconnais 2005).
Le pompage
Dans la soirée du samedi l'obstacle terminal est franchi après environ 2 h. L'eau pompée est rejetée dans l'aval de la cavité qui finalement absorbe le débit avec très peu de mise en charge.
grotte_verdeau_036___Copie
Au fond 20 m de galeries sont d'abord parcourues jusqu'à un rétrécissement où deux blocs barrent le passage.
Le lendemain matin la suite est explorée après désobstruction ; après deux voûtes très rasantes un nouveau siphon marque le terminus 70 m plus loin
grotte_verdeau_049___Copie
Bilan
Avec 90 m supplémentaires la grotte de Mancey développe 230 m
Le CDS 71 envisage déjà une nouvelle opération pompage qui nécessitera certainement une équipe plus étoffée et du matériel supplémentaire.
Préparez les néoprènes !

grotte_verdeau_058___CopieLes photos sont de Didier Desfêtes